Un petit va mettre un an à marcher alors qu'il va lui falloir bien plus longtemps pour parler.
Pourtant, il s'y entraîne même avant de naître en développant toutes les compétences dont il lui faudra jouer pour un jour communiquer à l'aide du langage.
Parallèlement, il apprend dès les premiers jours à communiquer avec son entourage. Il commence rapidement à vocaliser montrant ainsi sa prédilection pour le langage parlé. Il va également s'entraîner à comprendre le langage qui lui est adressé et à décrypter le monde qui l'entoure dont il va s'approprier les règles et lois.
Donc, avant les 1ers mots qui apparaissent vers 12 mois, vous aurez déjà découvert tous les trésors d'ingéniosité que votre bébé déploie pour entrer en contact avec vous et ses proches ce qui rapidement vous permet de le comprendre.
Il développe des trésors d’ingéniosité pour obtenir ce qu’il veut (il va chercher un tabouret pour pêcher le poisson rouge dans son bocal). Il répond par des mots associés (pêché poisson) au questionnement de l’adulte. Il veut connaitre des mots et demande « qu’est-ce que c’est ? c’est quoi ? c’est qui ? ». De ce fait son vocabulaire (50 mots environ) va s’enrichir de nouveaux mots chaque jour.
Cette explosion lexicale accompagne les nombreuses découvertes qu’il fait sur le monde et correspond au développement de ses capacités cognitives. Il découvre que, dans son univers, les objets, les animaux, TOUT s’organise en catégories, qu’il existe des analogies, des différences entre elles.
D’ailleurs, il passe du temps à organiser ses jouets selon des classements qui lui sont propres. Il comprend de plus en plus de mots (300). Il s’intéresse à ses petits camarades, reconnait leurs émotions, les rejoue avec ses poupées. Il gère mal sa frustration lorsque son projet est contrecarré par un « non ». Il commence aussi à s’opposer à vous en opposant le « non ».
Vidéos :
Vidéo n°1 : Les mots dont l’enfant a besoin sont ceux qui vont lui servir à nommer ce qui l’entoure mais aussi à dire ce qu’il constate, observe et vérifie depuis qu’il est tout petit.
Vidéo n°2 : Vous participez aux jeux et aux actions de votre enfant en le guidant par des questions, des conseils sur comment faire. Vous le ramenez vers la tâche qu’il a débutée afin qu’il la poursuive jusqu’au bout.
Que font les parents
- Vous répondez aux multiples demandes, vous nommez encore et encore les objets, les animaux, les situations pour aider votre enfant à enrichir son stock de mots.
- Vous reprenez ses petites phrases ou ses mots-phrases pour que, petit à petit, il intègre les formes des phrases.
- Vous utilisez tous les contextes de vie comme lieux d' échanges, d'explications.
- Vous discutez avec lui, vous l'aidez à atteindre ce qu'il veut faire et lui montrez comment faire.
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