Dyslexie et dysorthographie
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Les signes d’appel
Dès la grande section de maternelle
- Difficultés d’orientation spatiale
- Difficultés de discrimination visuelle
- Difficultés d’attention visuelle
- Difficultés d’exploration visuelle
- Difficultés de discrimination des sons
- Difficultés à segmenter la phrase en mots
- Difficultés à manipuler les syllabes (comptage syllabique, rime syllabique…)
- Importance de prévenir les risques face à un enfant présentant ou ayant présenté un retard de parole et/ou de langage.
Dès le CP
- Difficultés à manipuler le phonème, c’est à dire un son isolé (rime phonémique, suppression du 1er son , segmentation du mot en sons…)
- Des erreurs de type : omissions, inversions, confusions, ajouts, remplacements de lettres tant en lecture qu’en orthographe
- Difficultés d’apprentissage des graphies simples et complexes
- Difficultés à mémoriser l’orthographe d’usage : l’enfant peut écrire le même mot de plusieurs façons différentes en respectant la forme sonore du mot (mézon, meison…)
- Difficultés de copie
- Difficultés dans l’apprentissage de la conjugaison
- Difficultés dans l’acquisition des homophones lexicaux (ver, verre, vert…)
- Difficultés de compréhension de ce qu’il lit (consignes , problèmes…)
- Difficultés d’attention et de concentration
- Difficultés de rédaction
- Troubles du comportement en lien avec l’école
- Antécédents familiaux (fratrie ou parents) ayant présenté déjà une dyslexie/dysorthographie
Définition
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La dyslexie est un trouble des apprentissages avec difficultés en lecture, persistant depuis au moins 6 mois malgré la mise en place de mesures portant sur ces difficultés, en l’absence de causes pouvant objectivement mener à ce déficit ou mieux l’expliquer :
- L’enfant présente une intelligence normale
- L’enfant est indemne de déficits sensoriels ou de lésions neurologiques connus
- il a normalement fréquenté l’école
On précise en outre :
- que les enfants présentant un trouble du langage écrit ont fréquemment des antécédents de trouble du langage oral
- qu’il existe souvent des troubles émotionnels et des perturbations du comportement pendant l’âge scolaire
- que pour poser ce diagnostic, l’enfant doit obtenir des résultats significativement inférieurs à ceux d’enfants de son âge aux tests de lecture standardisés
Les différentes dyslexies :
On peut distinguer différentes dyslexies :
- dyslexie lexicale (de surface)
- dyslexie phonologique
- dyslexie mixte
Le modèle à 2 voies :
- La voie lexicale permet la reconnaissance et la lecture de mots déjà connus et de mots irréguliers (femme, chorale)
- La voie phonologique permet le déchiffrage de pseudo-mots (taclon, chadile) et des mots nouveaux
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La dyslexie phonologique –> atteinte de la voie phonologique
- Lecture préservée des mots connus réguliers et irréguliers
- Lecture perturbée des mots nouveaux (ornithorynque) et des non-mots (cladile)
- Mais impact à long terme sur la constitution et la mémorisation d’un stock stable de mots connus
- les types d’erreurs sont :
- ontage –> otage
- codeau –> cadeau
- corbon –> corbeau
- gordone –> cordone
- fracture –> facure
- tracteur –> trateur
En dictée, les difficultés sont similaires : une dysorthographie phonologique avec des erreurs qui ne respectent pas la forme orale du mot :
- globule –> clobule
- vigne –> ving
- tabac –> tacba
- gourdin –> gourtin
Dyslexie lexicale (de surface) –> Atteinte de la voie lexicale
- Trouble de la lecture des mots irréguliers ou de la reconnaissance directe et rapide de mots connus
- Lecture préservée des mots nouveaux et pseudo-mots par déchiffrage
- les erreurs de lectures sont par exemple pour les mots irréguliers :
- femme –> fème
- sept –> sèpete
- jolie –> joie
- soupière –> sorcière
- Les mots réguliers et fréquents qui devraient être connus et lus rapidement sont souvent déchiffrés lentement ou syllabe par syllabe
En dictée, les difficultés sont similaires : une dysorthographie de surface avec une très mauvaise orthographe d’usage (lexicale) des mots avec des erreurs qui respectent les sons du mot :
- monsieur –> meusie
- paon –> pan
- examen –> égsammin
- Aquarium –> acoiriome
Dyslexie mixte –> atteinte des 2 procédures de lecture
- Les erreurs sont massives sur tout type de mots et la lecture est anormalement lente
En dictée, les difficultés sont similaires : une dysorthographie mixte avec une très mauvaise orthographe sur tout type de mots
A noter qu’un déficit initial de la procédure phonologique a presque toujours un impact sur le développement de la procédure lexicale en lecture comme en orthographe.
Conclusion
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La dyslexie est un trouble durable donc les objectifs de la rééducation ne sont pas de gommer la dyslexie (on ne guérit pas de la dyslexie) mais de permettre à l’enfant de développer des compétences et des moyens de la surmonter. On parle de compensation d’où des rééducation intensives sur le temps scolaire.
- c’est un trouble spécifique du neuro-développement
- ce n’est pas un retard scolaire global
- ce n’est pas une incapacité mais un handicap d’où des adaptations scolaires personnalisées (PAP, temps supplémentaire pour les examens, évaluation orale…) et un partenariat école/ parents/ professionnels de la santé.