Dyslexie et dysorthographie

Les signes d’appel

Dès la grande section de maternelle

  • Difficultés d’orientation spatiale

  • Difficultés de discrimination visuelle

  • Difficultés d’attention visuelle

  • Difficultés d’exploration visuelle

  • Difficultés de discrimination des sons

  • Difficultés à segmenter la phrase en mots

  • Difficultés à manipuler les syllabes (comptage syllabique, rime syllabique…)

  • Importance de prévenir les risques face à un enfant présentant ou ayant présenté un retard de parole et/ou de langage.

Dès le CP

  • Difficultés à manipuler le phonème, c’est à dire un son isolé (rime phonémique, suppression du 1er son , segmentation du mot en sons…)

  • Des erreurs de type : omissions, inversions, confusions, ajouts, remplacements de lettres tant en lecture qu’en orthographe

  • Difficultés d’apprentissage des graphies simples et complexes

  • Difficultés à mémoriser l’orthographe d’usage : l’enfant peut écrire le même mot de plusieurs façons différentes en respectant la forme sonore du mot (mézon, meison…)

  • Difficultés de copie

  • Difficultés dans l’apprentissage de la conjugaison

  • Difficultés dans l’acquisition des homophones lexicaux (ver, verre, vert…)

  • Difficultés de compréhension de ce qu’il lit (consignes , problèmes…)

  • Difficultés d’attention et de concentration

  • Difficultés de rédaction

  • Troubles du comportement en lien avec l’école

  • Antécédents familiaux (fratrie ou parents) ayant présenté déjà une dyslexie/dysorthographie

Définition

La dyslexie est un trouble des apprentissages avec difficultés en lecture, persistant depuis au moins 6 mois malgré la mise en place de mesures portant sur ces difficultés, en l’absence de causes pouvant objectivement mener à ce déficit ou mieux l’expliquer :

  • L’enfant présente une intelligence normale

  • L’enfant est indemne de déficits sensoriels ou de lésions neurologiques connus

  • il a normalement fréquenté l’école

On précise en outre :

  • que les enfants présentant un trouble du langage écrit ont fréquemment des antécédents de trouble du langage oral

  • qu’il existe souvent des troubles émotionnels et des perturbations du comportement pendant l’âge scolaire

  • que pour poser ce diagnostic, l’enfant doit obtenir des résultats significativement inférieurs à ceux d’enfants de son âge aux tests de lecture standardisés

Les différentes dyslexies :

On peut distinguer différentes dyslexies :

  • dyslexie lexicale (de surface)
  • dyslexie phonologique
  • dyslexie mixte

Le modèle à 2 voies :

  • La voie lexicale permet la reconnaissance et la lecture de mots déjà connus et de mots irréguliers (femme, chorale)
  • La voie phonologique permet le déchiffrage de pseudo-mots (taclon, chadile) et des mots nouveaux

La dyslexie phonologique –> atteinte de la voie phonologique

  • Lecture préservée des mots connus réguliers et irréguliers
  • Lecture perturbée des mots nouveaux (ornithorynque) et des non-mots (cladile)
  • Mais impact à long terme sur la constitution et la mémorisation d’un stock stable de mots connus
  • les types d’erreurs sont :
    • ontage –> otage
    • codeau –> cadeau
    • corbon –> corbeau
    • gordone –> cordone
    • fracture –> facure
    • tracteur –> trateur

En dictée, les difficultés sont similaires : une dysorthographie phonologique avec des erreurs qui ne respectent pas la forme orale du mot :

  • globule –> clobule
  • vigne –> ving
  • tabac –> tacba
  • gourdin –> gourtin

Dyslexie lexicale (de surface) –> Atteinte de la voie lexicale

  • Trouble de la lecture des mots irréguliers ou de la reconnaissance directe et rapide de mots connus
  • Lecture préservée des mots nouveaux et pseudo-mots par déchiffrage
  • les erreurs de lectures sont par exemple pour les mots irréguliers :
    • femme –> fème
    • sept –> sèpete
    • jolie –> joie
    • soupière –> sorcière
    • Les mots réguliers et fréquents qui devraient être connus et lus rapidement sont souvent déchiffrés lentement ou syllabe par syllabe

En dictée, les difficultés sont similaires : une dysorthographie de surface avec une très mauvaise orthographe d’usage (lexicale) des mots avec des erreurs qui respectent les sons du mot :

  • monsieur –> meusie
  • paon –> pan
  • examen –> égsammin
  • Aquarium –> acoiriome

Dyslexie mixte –> atteinte des 2 procédures de lecture

  • Les erreurs sont massives sur tout type de mots et la lecture est anormalement lente

En dictée, les difficultés sont similaires : une dysorthographie mixte avec une très mauvaise orthographe sur tout type de mots

A noter qu’un déficit initial de la procédure phonologique a presque toujours un impact sur le développement de la procédure lexicale en lecture comme en orthographe.

Conclusion

La dyslexie est un trouble durable donc les objectifs de la rééducation ne sont pas de gommer la dyslexie (on ne guérit pas de la dyslexie) mais de permettre à l’enfant de développer des compétences et des moyens de la surmonter. On parle de compensation d’où des rééducation intensives sur le temps scolaire.

  • c’est un trouble spécifique du neuro-développement
  • ce n’est pas un retard scolaire global
  • ce n’est pas une incapacité mais un handicap d’où des adaptations scolaires personnalisées (PAP, temps supplémentaire pour les examens, évaluation orale…) et un partenariat école/ parents/ professionnels de la santé.