Dysgraphie

La dysgraphie est un trouble de langage écrit affectant le geste graphique et l’aspect formel de l’écriture.

Chez un enfant dysgraphique, les difficultés d’apprentissage persistent de façon pathologique, entraînant des efforts compensatoires parfois importants. Le geste d’écriture reste lent, peu efficace et fatigant.

Plusieurs formes cliniques sont décrites :

  • les désordres de l’organisation motrice : débiles moteurs, enfants maladroits, IMC..
  • les désordres de l’organisation du geste, de l’espace et de la latéralisation.
  • les troubles graphiques en relation avec un trouble du langage oral et /ou écrit.
  • les enfants avec troubles du comportement.

La dysgraphie peut affecter les lettres, leurs liaisons, le tracé, la mise en page, la posture.

La rééducation cherche à installer une détente générale, propose en premier lieu des activités graphiques différentes de l’écriture. Dans un deuxième temps, elle intervient sur le geste graphique (forme, orientation, liaison des lettres, mouvement cursif de progression, rythme, pression…)