Quelques repères

Un enfant d'intelligence normale

  • Réagit aux bruits  : à la naissance
  • Gazouille :  vers 3 mois
  • Rit aux éclats  : vers 4 mois
  • Imite des sons et des intonations :  vers 6 mois
  • Comprend de petites phrases : vers 8 mois
  • Utilise des mots-phrases : vers 12 mois
  • Utilise 50 mots : vers 18 mois

Donc, avant l'âge de 2 ans

  • Il s'est exercé à produire des sons, des intonations, des mots
  • Il a commencé à associer des mots à des situations
  • Il en est venu à comprendre le sens des phrases simples
  • Il a appris à échanger verbalement avec les autres
  • Il a appris qu'en parlant, il peut obtenir ce qu'il désire
  • Il utilise le langage comme moyen de communication

Et surtout, vers 3 ans

  • Il comprend tout le langage;
  • Il a une parole intelligible, sans déformation importante;
  • Il utilise des phrases avec sujet - verbe - compléments;
  • Il possède un vocabulaire de plus de 300 mots;
  • Il pose des questions;
  • Il utilise le "je";
  • Il aime écouter des histoires;
  • Il commence à raconter ce qu'il a fait ou vu.

Et vers 4 ans

  • Il parle avec plus de précision du temps (hier, aujourd'hui...);
  • Il maitrise la plupart des "petits mots";
  • Il commence à exprimer plusieurs idées dans une même phrase;
  • Il parle facilement de catégories d'objets tels : fruits, légumes, jouets...
  • Il commence à exprimer la relation de cause à effet des évènements;
  • Il commence à maitriser la séquence des évènements dans le temps;
  • Il aime s'amuser avec les mots.