Quand s'inquiéter ?
Signes d’appels à retenir
0-2
De la naissance à 2 ans
- Lorsque l'enfant ne semble pas réagir aux sons
- Lorsque l'enfant s'arrête de produire des sons après l'âge de 6 mois
- Lorsque l'enfant ne manifeste pas le goût de communiquer
- Lorsque l'enfant ne communique ni par gestes, ni par sons
- Lorsque vers 15 mois l'enfant ne fait aucune tentative pour dire des mots
- Lorsque l'enfant a beaucoup de difficultés à contrôler les mouvements de la langue, des lèvres ou les deux, ce qui se manifeste entre autre par des difficultés pour boire et manger
- Lorsque l'enfant fait souvent des otites
2
Vers 2 ans
- Si l'enfant n'utilise jamais les mots pour communiquer;
- Si l'enfant ne semble reconnaitre qu'un mot à la fois dans ce qu'on lui dit.
2,5
Vers 2 ans et demi
- Si l'enfant s'exprime encore par un seul mot à la fois
- Si l'enfant ne semble pas acquérir de vocabulaire nouveau
- Si l'enfant n'est pas capable de faire ce qu'on lui demande en phrases simples
- Si l'enfant ne prononce pas les consonnes, n'utilise pour ainsi dire que des voyelles
3
Vers 3 ans
- si l’enfant ne fait pas de phrases
- si l’enfant ne prend jamais l’initiative d’une communication verbale
- si l’enfant ne comprend pas les phrases longues associées à des choses familières
3 1/2
Vers 3 ans 1/2
- si l’enfant n’emploie pas les « petits mots » (déterminant, préposition, pronom, conjonction) dans ses phrases
- si l’enfant semble souvent avoir des difficultés à trouver les bons mots pour exprimer son idée
- si l’enfant saute du « coq à l’âne » dans sa conversation (passe, sans logique, d’un sujet à l’autre, ne finit jamais une histoire)
- si l’enfant omet et remplace tellement de sons que seule une personne qui le connaít très bien arrive à comprendre ce qu’il dit
4
Vers 4 ans
- si l’enfant ne fait que des phrases très courtes ;
- si l’enfant ne comprend pas et n’utilise pas les mots désignant une position dans l’espace (à côté, en bas, dedans…)
- si l’enfant ne se préoccupe pas des réactions de celui avec qui il parle
- si l’enfant ne prononce pas les consonnes à la fin des mots. Par exemple : Pomme > po - table > ta
- si l’enfant remplace :
- [f] par [p] ou [t] : fille = ti
- [v] par [b] ou [d] : valise = bali
- [s] et [ch] par [t] : chat = ta, soupe = tou;
- si l’enfant simplifie certains mots, inverse, transforme ou n’émet pas certains sons : labalo, valalo, pescac, fieur…
- si l’enfant hésite beaucoup quand il parle :
On dirait que les mots bloquent dans sa bouche, parfois il répète les sons plusieurs fois avant de dire le mot.
Par exemple : ba ba ba ballon.
5
Vers 5 ans
- si l’enfant fait encore des erreurs systématiques pour des sons autres que [ch] et [s], même dans les mots simples.
5 1/2
Vers 5 ans 1/2
- si l’enfant fait encore des erreurs systématiques pour des sons autres que [ch] et [s], même dans les mots simples.
6 1/2
Vers 6 ans 1/2
- si l’enfant ne s’exprime pas comme un adulte.
A n'importe quel âge
- si l'enfant a l'habitude de crier beaucoup et si sa voix semble "cassée" (rauque, éraillée)
- si la voix de l'enfant semble nasillarde (il parle du nez)
- si l'enfant semble avoir peur de parler
- si l'enfant semble mal entendre : il ne se retourne pas quand on l'appelle, il semble toujours distrait, il fait répéter souvent
- si l'enfant a souvent mal aux oreilles : il y a du liquide qui coule de ses oreilles, il frotte souvent ses oreilles
- si l'enfant est "inquiet" quant à sa manière de parler parce que ses amis se moquent de lui
- si le parent se pose des questions telles que : "est-ce que mon enfant bégaie ?", "est-ce que mon enfant entend bien ?", "est-ce que mon enfant parle normalement pour son âge ?"