Vers 12 mois

Vers 12 mois

Ça y est ! Bébé est debout ! Il enregistre ébahi les réactions d’extase de son entourage. Il se met debout et son terrain d’exploration s’agrandit. Il devient un vrai explorateur.

Il devient bavard. Il parle avec ses mots ou fait des gestes à la place  -mais en dit déjà quelques uns qui reviennent systématiquement « encore, coucou, à boire, dodo et bien sûr papa, maman ». 

Il imite des conversations. Il joue à téléphoner. Il reproduit des intonations. Il interpelle son entourage. Il guette les réactions de ses parents en quête d’approbation ou de permissions et  expérimente ainsi les mots magiques « oui – non ».

Il comprend aussi de plus en plus de mots (environ 30 mots) dans les rituels de sa vie et petit à petit aussi lorsqu’on lui parle d’objets courants absents (biberon, doudou, gâteau, chaussure…).

Vidéos :

  • Vidéo n° 1 : Il observe ce qui se passe autour de lui et peut faire des gestes pour demander des choses – à boire, dormir, manger. Il tend un objet pour obtenir le mot correspondant.
  • Vidéo n°2 : Depuis tout petit il vous imite. Rappelez-vous, vous tiriez la langue et lui aussi le faisait. Ensuite il s’est approprié l’intonation de sa langue, les sons, les syllabes et les gestes : bravo, au revoir, montrer du doigt. Il observe le monde avec ses yeux, copie vos attitudes, vos actions ce qui lui permet de s’entraîner et d’intégrer des séquences qu’il reproduira à loisir dans sa vie, dans son jeu.
  • Vidéo n° 3 : Il a compris depuis quelque temps le Non ! Il s’arrête dans son action. Maintenant il hoche la tête pour dire OUI ce qui vous simplifie bien la vie et vous aide à mieux le comprendre.
  • Vidéo n°4 : Même si votre enfant ne dit pas encore beaucoup de mots, il comprend les situations et a acquis les rituels. Le vocabulaire qu’il comprend est plus étendu que celui qu’il emploie (ce qui est pareil pour les adultes d’ailleurs). Il est important que vous l’accompagniez à comprendre ce que vous lui dites ou lui demandez en faisant des gestes ou en lui montrant ce que vous voulez de lui.
  • Vidéo n°5 : Le passage de la réalité des objets à une représentation photographique ou imagée s’opère grâce aux livres. Ils permettent à bébé de voir les objets puis de les retrouver dans le livre. D’abord vécu comme un jouet dont il apprend à tourner les pages et à regarder les images. Il va développer sa capacité à regarder, mémoriser, dire, écouter et entrer ainsi en douceur dans le monde de l’écrit.
Cliquez ici pour télécharger la fiche « Développement de l’enfant »

Que font les parents

- Vous devenez extrêmement vigilants à ce qu'il dit mais aussi à ce qu'il fait.

- Vous vous adressez à lui avec des petites phrases courtes. Il comprend des demandes simples (donne la cuillère, enlève ton bonnet...).

- Vous partagez avec lui le plaisir de petits livres d'images, des jeux ( ballon, poupée, voitures...) et des comptines mimées.