Premiers jours, premiers mois

Premiers jours, premiers mois

Un jour un enfant naît, imprégné. Et pendant ces 9 mois où personne ne le connaissait, il a déjà découvert des choses ; il est sensible aux bruits, aux vibrations, au toucher et il a des émotions. Il est déjà en relation avec le monde qui l’entoure.

Ce jour-là, ce monde devient réel. Il est touché, porté, bercé, manipulé. Ses yeux sont ouverts, il voit, distingue, il entend, il ressent. Son monde se réduit par moments au plafond au-dessus de son berceau et à d’autre moments, son univers s’élargit; il peut voir plus loin, il entend d’autres bruits – il ne sait pas encore que ses expériences sont tributaires des opportunités données par son entourage; l’adulte qui le porte, qui le déplace, qui lui parle lui ouvre d’autres opportunités pour découvrir son environnement .

Il a déjà conscience de ses sensations de plaisir et de déplaisir. Peut-être se fait-il déjà une idée de ce qu’est le monde extérieur ? Comment communiquer avec ce monde ? Il découvre les potentialités de son corps, il crie, il gesticule, il hurle, il sourit. Il découvre que les humains autour de lui réagissent, qu’ils ont aussi une voix qui répond à la sienne. Des gestes qui répondent aux siens, des gestes et des sons qu’il ne comprend pas encore mais qui reviennent souvent, régulièrement.

Vidéos :

  • Vidéo n°1 : Dès les premières semaines, il sourit en réponse à vos sollicitations. Votre relation est très fusionnelle.
  • Vidéo n°2 : Il reconnaît vos visages et apprend à fixer son regard d’abord sur les visages qui se tiennent proches de lui puis sur les objets qu’on lui présente. Petit à petit, il va suivre les objets et les personnes qui se déplacent devant lui. C’est par le regard qu’il va découvrir le monde.
  • Vidéo n°3 : Il réagit à vos voix qu’il a déjà entendues in-utéro. Il réagit aux bruits environnants qu’il va reconnaître puis identifier. Il est intéressé par ces bruits, s’interrompt dans son action pour écouter, chercher l’origine du bruit et finalement s’orienter vers la source.
  • Vidéo n°4 : Dès la naissance, le bébé produit des vocalisations – des cris et petits bruits de bouche lorsqu’il est couché. Progressivement, ces cris qui expriment confort et inconfort se différencient et vous leur reconnaissez une signification. Il dialogue aussi corporellement avec vous en gesticulant, en modifiant son tonus ou sa posture.
  • Vidéo n°5 : Vous interprétez les manifestations émotionnelles de votre bébé, et vous répondez par des actions – vous le prenez dans vos bras, vous lui donnez à boire, vous lui chantez une chanson, vous commentez son vécu.
  • Vidéo n°6 : Lors de la tétée ou lorsque vous lui donnez le biberon, le bébé accroche votre regard et des échanges s’instaurent.
  • Vidéo n°7 : Dans vos bras, le bébé se blottit et s’ajuste lorsque vous le portez.
  • Vidéo n°8 : Le langage que vous adressez à votre enfant est naturellement adapté. Rythme, tempo, accent et intonation sont modifiés – la voix est plus chantante.
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Que font les parents

- Vous vous rendez disponibles. Vous entretenez la relation par le regard, par le toucher, la voix par cette façon très particulière que vous avez de répondre aux sollicitations de l'enfant. Vous partagez avec lui vos émotions.

- Vous conversez avec votre bébé, vous cherchez son regard, vous savez d'instinct ajuster votre voix, la rendre caressante, mélodieuse, chantante. Elle semble répondre à ce que dit bébé.