Entre 7 et 10 mois

Entre 7 et 10 mois

Que se passe-t-il ? il est assis. Ses bras sont libres, il peut attraper les objets, les manipuler, et « toc, la brosse sur la tête et beurk, les poils de la brosse dans la bouche ». Il comprend que des mots parlent de ce qu’il vit avec les objets. Il a une autre perspective, son regard s’affine. Il peut avoir une vue panoramique des activités de la maison. Il commence à prévoir ses rituels qui reviennent régulièrement – le bain , le repas. Il a appris à les attendre parfois à les solliciter. Il sait entendre ces mots qui annoncent les événements (Voilà le biberon ! C’est l’heure du bain !…). Il reconnait les bruits qui scandent son quotidien (bruit des clés dans la porte, l’eau du bain qui coule).

Sa compréhension s’enrichit de jour en jour, il utilise vos intonations, ce qu’il voit de la situation qu’il vit, de vos encouragements, de vos interdictions. Son corps se développe, ses vocalises évoluent vers du babillage. Il commence à savoir imiter les gestes que vous lui montrez et lui demandez « au revoir », « bravo ». Il réagit au « non » quand vous lui interdisez de toucher. Il vous donne un objet sur demande.

Il court à 4 pattes. Il a découvert qu’il peut se déplacer pour attraper. Il n’a plus besoin d’attendre tout le temps pour obtenir un objet. Il peut multiplier ses expériences, le monde devient un champ d’expériences. Il range dans sa tête les mots qui qualifient ses expériences. Il joue avec sa voix (papapapa, mémé…) et parfois ses parents ont l’air d’être contents. Peut-être a-t-il dit un « vrai » mot ?

Son babillage est à présent très proche de sa langue maternelle dont il reproduit l’intonation et les sons.

Vidéos :

  • Vidéo n°1 : L’intérêt que le bébé va porter aux objets que vous lui proposez va lui permettre de petit à petit découvrir les propriétés de ces jouets. Il y a ceux qu’on tape, qu’on secoue, qu’on suce puis ceux qu’on roule, qu’on lance, qu’on jette… Bébé découvre le monde et peu à peu, il va l’organiser en classant mentalement sa réalité.
  • Vidéo n°2 : Durant les premiers mois, les moments sont vécus de façon très régulière. Le rythme sommeil, repas, bain, change résume la journée. Ce qui va se passer durant toutes ses activités aidera l’enfant à intégrer les séquences de déroulement des routines. Il pourra construire une représentation de chaque rituel de manière à anticiper les gestes à faire et reconnaitre la séquence à venir.
  • Vidéo n°3 : Déjà dans votre ventre, il entendait les sons, les bruits. A présent, il associe ces bruits aux images correspondantes et se constitue ainsi un catalogue dans lequel il va piocher. C´est grâce aux interprétations que vous faites qu´il développe cette capacité.
  • Vidéo N°4 : Depuis petit, il imite l´autre maintenant il peut faire le geste correspondant au mot et pendant un temps il peut utiliser plutôt des gestes que des mots.
  • Vidéo n°5 : L’enfant peut à présent montrer ce qu’il veut et vous le faire comprendre. Il tend la main et vous regarde pour s’assurer que vous avez compris.
  • Vidéo n°6 : Les jeux de coucou avec les personnes ou les objets vont contribuer à ancrer la certitude que les personnes ou les objets cachés ne disparaissent pas mais existent toujours – les objets et les personnes sont permanents.
  • Vidéo n°7 : Dans les interactions, c’est vous qui interprétez et commentez ce que fait l’enfant et ce qu’il veut exprimer. Il montre et réagit à vos sollicitations.
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Que font les parents

- Vous parlez à votre enfant, vous découvrez l'ingéniosité des tentatives de votre enfant pour communiquer avec vous. Vous savez reconnaitre qu'il vous appelle. qu'il veut vous donner un objet ou qu'il veut quelque chose.

- Vous découvrez qu'il peut attirer votre attention en pointant un objet du doigt tout en babillant, en accrochant votre regard puis en regardant l'objet et en vous regardant à nouveau pour signifier qu'il le veut. Il réagit à son prénom systématiquement.

- Vous prenez plaisir à jouer à coucou-voilà, à amplifier les "bravos", à mimer des comptines, à commenter ce qu'il fait, à nommer personnes et objets qui l'entourent.

- Vous attendez ses réponses, parfois vous les anticipez, parfois vous les suscitez.