Entre 16 et 19 mois

Entre 16 et 19 mois

Votre petit circule dans l’appartement, déplace les objets, joue, s’occupe seul de grands moments et à d’autres vous sollicite pour une activité ou de l’aide. Il commence à utiliser des mots (de 7 à 20) pour parler de ce qu’il vit, ressent. Il « discute ».

Il répond à la question où ? en pointant. Petit à petit, il va associer deux mots (auto maman, papa parti – poupée tombée, camion cassé..), dire de petites expressions toutes faites (a pu, veux pas) ou des gestes pour vous rapporter des faits ou faire des demandes, décrire des images…

L’accroissement du vocabulaire est lent pendant les premiers mois qui suivent les premiers mots. En 5 à 6 mois, de quelques mots son vocabulaire va passer à 50 mots (ou gestes) environ. A partir de ce stade, il va commencer à les associer pour exprimer des choses plus élaborées.

Vidéo :

  • Du mot  qu’il vous dit vous comprenez ce que veut votre enfant et vous le lui faites savoir en le reprenant dans une phrase complète afin qu’il acquiert la structure des phrases.
Cliquez ici pour télécharger la fiche « Développement de l’enfant »
Que font les parents

- Vous nommez de plus en plus, vous donnez de plus en plus de modèles langagiers. Vous reprenez spontanément les mots et les phrases de votre enfant, vous reformulez.

- Vous racontez de toutes petites histoires.

- Vous jouez avec lui à la dînette, au garage, à la ferme.

- Vous associez les nounours et les poupées à vos jeux (ils peuvent être contents, fâchés, tristes, avoir faim, sommeil...).