Un petit va mettre un an à marcher alors qu'il va lui falloir bien plus longtemps pour parler.
Pourtant, il s'y entraîne même avant de naître en développant toutes les compétences dont il lui faudra jouer pour un jour communiquer à l'aide du langage.
Parallèlement, il apprend dès les premiers jours à communiquer avec son entourage. Il commence rapidement à vocaliser montrant ainsi sa prédilection pour le langage parlé. Il va également s'entraîner à comprendre le langage qui lui est adressé et à décrypter le monde qui l'entoure dont il va s'approprier les règles et lois.
Donc, avant les 1ers mots qui apparaissent vers 12 mois, vous aurez déjà découvert tous les trésors d'ingéniosité que votre bébé déploie pour entrer en contact avec vous et ses proches ce qui rapidement vous permet de le comprendre.
Bébé a compris qu’il peut converser avec vous, chacun son tour. Il se rend compte que certains ont compris ce qu’il veut dire et y répondent – parfois ils se trompent. Souvent, ils disent des drôles de mots qui ont l’air de raconter ce qu’il vit (le biberon, le bain…).
Il éclate de rire, sourit beaucoup et gazouille. D’ailleurs, lui aussi, tout seul dans son lit, commence à faire de drôles de bruits avec sa bouche.
Bientôt, il va adorer les jeux de coucou. Il vous met à l’épreuve en jetant ses jouets du haut de sa chaise haute et en les regardant jusqu’à temps que vous les lui redonniez.
Il est bientôt prêt à manger à la cuillère. Et surtout, il reconnait son prénom parmi d’autres.
Vidéos :
Vidéo n°1 : Il a rapidement appris que ses cris et pleurs sont un moyen d’agir sur l’entourage – ils provoquent l’arrivée de l’adulte qui va le changer, le nourrir, le dorloter…
Vidéo n°2 : Bébé vocalise plus en présence d’un adulte avec lequel rapidement va s’instaurer un tour de rôle ménageant temps de pauses – d’écoute et de parole.
Vidéo n°3 : Bébé écoute et regarde les adultes qui lui parlent. Son prénom revient souvent et rapidement il réagit lorsqu’on l’appelle. Il reconnaît petit à petit les mots associés aux objets et aux situations.
Vidéo n°4 : D’abord sous l’effet du hasard, bébé commence à contrôler les sons qu’il produit. Il imite aussi les intonations qu’il entend dans le discours des adultes.
Vidéo n°5 : C’est par les interprétations que vous faites et par vos verbalisations que vous donnez du sens aux « mots » de votre enfant. En lui renvoyant des mots proches de ce qu’il dit, vous l’aidez à fixer peu à peu les formes des mots et à les rattacher aux objets, aux personnes, aux situations correspondantes. Quand il dit « mam, mam », il peut vouloir dire maman ou manger et c’est vous qui en identifiant ce mot pour manger qui en le reprenant l’aidez à l’acquérir.
Vidéo n°6 : Depuis petit, bébé aime vos voix chantantes et caressantes – les berceuses et autres petites comptines le calment lui amènent de la régularité, il les reconnaît et peu à peu les mémorisera.
Que font les parents
- Vous êtes émerveillés; vous pensez même que certains "mots" vous sont destinés, vous les reconnaissez, vous y répondez. Vous vous mettez à lui raconter ses instants de vie, à lui nommer ce et ceux qui l'entourent, à lui chanter des chansons.
- Vous lui nommez les bruits qu'il entend et dont il cherche la provenance.
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