Un petit va mettre un an à marcher alors qu'il va lui falloir bien plus longtemps pour parler.
Pourtant, il s'y entraîne même avant de naître en développant toutes les compétences dont il lui faudra jouer pour un jour communiquer à l'aide du langage.
Parallèlement, il apprend dès les premiers jours à communiquer avec son entourage. Il commence rapidement à vocaliser montrant ainsi sa prédilection pour le langage parlé. Il va également s'entraîner à comprendre le langage qui lui est adressé et à décrypter le monde qui l'entoure dont il va s'approprier les règles et lois.
Donc, avant les 1ers mots qui apparaissent vers 12 mois, vous aurez déjà découvert tous les trésors d'ingéniosité que votre bébé déploie pour entrer en contact avec vous et ses proches ce qui rapidement vous permet de le comprendre.
L’explosion lexicale : il possède de 400 à 900 mots. Ses phrases comportent des expansions. Il est passé de MOI à JE, il dit son prénom et son nom. Il est de plus en plus intelligible. Il sait dire presque tous les sons de sa langue. Il comprend les questions quand ? pourquoi ?…
Il discute avec d’autres enfants, se lie d’amitié. Il chante les comptines de l’école, imite les autres et entre en conversation avec eux. De nombreux jeux le passionnent : les lotos puisqu’il a compris la notion de « même », « pas même », inventer des histoires avec ses personnages, ses voitures, ses animaux. il commence à « compter ».
Il a compris que le langage lui permet de résoudre des petits conflits, d’exprimer ses besoins, de les justifier. Il poursuit sa découverte du monde, enrichit son vocabulaire et s’exprime de mieux en mieux.
Il a beaucoup de choses à vous dire de ce qu’il vit, ressent, observe mais il n’a pas toujours les mots pour le dire. Aussi convient-il de l’accompagner, d’être disponible. Vous pouvez lui poser une question qui l’amènera à préciser de quoi il parle ou de qui. Vous pouvez reformuler ce que vous avez compris pour l’aider à enrichir sa formulation.
Il a compris qu’il peut expliquer son comportement ou agir sur vous par la parole.
Il adore s’activer, bouger, courir mais aime aussi se poser et écouter des histoires, regarder des dessins animés.
Cliquez ici pour télécharger la fiche « Développement de l’enfant »
Que font les parents
- Vous sollicitez son autonomie en lui proposant de faire des choses "comme un grand" en l'encourageant et en le félicitant pour l'habillage, la toilette. vous l'aidez à clarifier sa pensée lorsqu'il vous rapporte des événements, vous l'écoutez sans le presser.
- Vous reprenez avec lui des moments passés ou à venir pour qu'il se repère dans le temps. Vous lui expliquez ce qu'il vit ou observe pour qu'il mette des mots sur ce qu'il comprend.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OkJe refusePolitique de confidentialité