Avant 6 ans : premiers livres

Avant 6 ans : premiers livres

Au départ : des livres « doudou »

  • En tissu, en plastique
  • Pour toucher, voir, sentir
  • C’est le début du jeu. Le livre vient en soutien de l’émotion des parents

Vidéo n°1 : Attention conjointe et permanence

Mais aussi des comptines

  • Pour accéder à la réalité du monde avant les contes et les belles histoires
  • Pour développer la curiosité de l’enfant, la mémoire, l’anticipation
    • Alternance entre sens et non-sens
    • Poésie, musicalité
    • Repères temporels et spatiaux
    • Aller-retour entre corps du bébé et de l’adulte
    • Jeux de langage sans finalité ou premiers récits structurés

Vidéo n°2 : Les mains

Puis des livres/objets

  • Pour les sensations : toucher-voir, mais aussi pour être manipulé-tenu-agité-regardé-observé-reconnu
  • Le livre est « dévoré » !
  • Les bébés apprennent à tourner les pages en écoutant la voix chantante des adultes qui disent et redisent ce qu’ils finissent par reconnaitre.

Vidéo n°3 : Bébé pointe sur le livre, tourne les pages

Quelquefois, nous pensons que l’enfant n’écoute pas, il tripote un autre livre, il joue, mais après coup nous nous apercevons qu’il a été captivé et se manifeste. La manipulation du livre est un élément que l’on ne peut dissocier de l’écoute, la manipulation ne précède pas la pensée, elle l’accompagne dès le début de la vie

Des livres tous différents

Mous, carton rigide, livres à tirette, scratch, etc.

Pour voir-regarder de grandes images d’objets ou de scènes simples.

Le livre est un objet d’expériences et de jeu :

  • Le petit doigt imite celui de l’adulte et commence à pointer ou essaie de toucher « l’objet de l’image »
  • Il apporte régularité et permanence, il est un objet relationnel qui s’inscrit dans un plaisir partagé qui permet un moment de langage

Vidéo n°4 : Bébé regarde le livre qui fait du bruit et commente

Le livre est un objet que nous touchons, nous sentons, nous l’avons bien en main. Il comporte un équilibre adéquat, le dur de la pliure et le mou, le souple des pages. Le contact de l’objet participe au plaisir de lire.

Grâce au livre, l’enfant expérimente l’étirement ou l’arrêt du temps. Il peut ainsi revenir à loisir sur une image qui lui plait, qu’il recherche, alors que la télé ou la réalité ne sont que fugaces.

Le pointer du doigt précède les 1ers mots, pour l’acquérir, il faut un partenaire à qui montrer les choses et d’ailleurs l’enfant va vérifier qu’on regarde bien ce qu’il montre . En fait, la chose montrée est déjà connue dans son esprit : l’enfant la montre et l’adulte la nomme – En pointant, l’enfant montre qu’il veut du vocabulaire car il va s’approprier ce mot

Montrer, c’est le début de l’acte symbolique.

Je peux aussi montrer juste pour signaler la présence sans toucher, juste pour en parler ou alors l’obtenir Au début , l ’enfant touche, puis le mot va remplacer le geste et bientôt, il pourra parler des choses absentes et raconter des histoires sans supports et entrer dans le monde imaginaire des histoires « magiques »

Plus tard : des livres d’actions et des histoires simples

Dans la relation autour du livre, des interactions particulières influent sur le développement du langage.

Des modèles langagiers se mettent en place : 

  • Les questions : qu’est-ce que c’est ? où c’est ?
  • Les réponses : un laaaaaaapin !!! (intonation)
  • Les expressions : t’as vu ? Le voilà !

Vidéo n° 5 : La petite fille lit une histoire toute seule

Les thèmes sont proches des préoccupations de l’enfant. Il prend l’histoire à son compte. Il vit l’histoire et reconnaît les émotions de l’autre et lui en prête. Il se projette dans l’histoire.  En fait, nous lui parlons de lui à travers les personnages des livres ainsi il découvre sa propre histoire et apprend à la raconter.

Au début : des livres, plein de livres, mais pas trop !

Le livre pour le livre ! Le livre qu’on aime à deux. C’est le livre qui sera lu et relu car l’enfant explore « le déjà connu », vérifiant qu’il sait déjà et découvrant encore de nouvelles choses.

L’enfant s’obstine à découvrir le sens d’une situation nouvelle dans une histoire. Il veut trouver ce que veut dire l’image. Il cherche un sens qui l’aide à grandir puis il cherchera du sens dans le texte et cette lecture lui apportera l’expérience du plaisir de lire

L’enfant sait faire des choix – il ne se trompe pas et prend le livre qui est adapté à ce dont il a besoin pour faire de nouvelles expériences – en découvrant l’imaginaire (il veut jouer à pour de vrai / pour de faux – entrer dans le monde symbolique).

Avoir un coin avec ses livres pour qu’il choisisse celui qu’il a envie d’entendre, de regarder ou de faire semblant de relire – il s’installe dans un coin douillet  mais il aime aussi aller à la médiathèque qui offre un monde de livres à découvrir

Vidéo n°6 : « Le loup et la galette » : l’histoire dont le refrain est connu par cœur

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