Le parcours de l’enfant : le bilan orthophonique

Le bilan orthophonique expliqué aux parents

Vous constatez que votre enfant présente des difficultés persistantes à acquérir le langage écrit. Un bilan orthophonique s’avère nécessaire, votre médecin l’a prescrit. Vous avez pris rendez-vous avec l’orthophoniste.

Deux types de bilan explorent les compétences liées au langage écrit :

  • Bilan de la communication et du langage oral et/ou bilan d’aptitudes à l’acquisition de la communication et du langage écrit 
  • Bilan de la communication et du langage écrit. 

Le jour du bilan

L’orthophoniste dans un 1er temps se renseigne sur l’histoire de votre enfant, son comportement son caractère ses maladies…

Il tâche de comprendre ce qui motive votre demande, ce que vous observez, ce que peut faire ou pas votre enfant et comment il réagit à ses difficultés.

Puis vient le temps de l’examen proprement dit. L’orthophoniste donne des tâches à exécuter à votre enfant et cherche à comprendre :

  • Comment il se situe par-rapport à ce qui lui est demandé dans sa classe
  • Les difficultés qu’il rencontre et ce qu’il sait faire 
  • Les ressources sur lesquelles il peut s’appuyer
  • Les compensations qu’il a mises spontanément en place.

Il recherche aussi ce qui explique les difficultés :

  • Quelles compétences sont manquantes
  • Quelles compétences ne sont pas assez entraînées
  • Quelles compétences sont mal employées
  • Quelles attitudes renforcent les difficultés

Il fait le lien entre ses observations, les résultats scolaires et vos remarques. Il peut vous proposer d’effectuer des examens complémentaires pour affiner son diagnostic :

  • Un examen ophtalmologique
  • Un examen ORL et audiométrique
  • Un examen neurologique
  • Un examen psychomoteur ou ergothérapeutique
  • Un examen orthoptique
  • Un examen psychométrique
  • Un examen psychologique ou psychiatrique

Il pose un diagnostic orthophonique justifiant l’intervention. Si celle-ci n’est pas nécessaire, il peut soit vous conseiller quant à l’aide que vous pouvez apporter à votre enfant, soit vous orienter vers un autre professionnel.

Il partage avec vous et votre enfant le résultat de son bilan et vous expose ses propositions de rééducation, entend vos remarques et ainsi peut s’élaborer le projet thérapeutique individualisé pour votre enfant.

Il précise les conditions, le cadre et les modalités de la rééducation, bases de la collaboration efficace entre le professionnel de santé et les parents dans l’intérêt de l’enfant.

Il rédige un compte rendu du bilan qui sera adressé au médecin prescripteur dont vous pourrez recevoir une copie.

Il envoie une demande d’accord préalable à la caisse d’Assurance maladie dont vous dépendez pour permettre la prise en charge du traitement.

Vous définissez les rendez-vous pour la rééducation.