En route pour la lecture

Du pouvoir et vouloir lire au savoir lire, 6 ans se sont passés durant lesquels l’enfant a développé des compétences indispensables grâce aux interactions avec ses parents, ses pairs et tous les adultes qui se sont occupés de lui (professionnels de la petite enfance, enseignants…)

Pour pouvoir lire, l’enfant doit bien voir, bien entendre, bien parler…

Pour vouloir lire, l’enfant doit avoir été en contact avec les livres, avoir envie de découvrir les apprentissages et être prêt.

Pour savoir lire, l’enfant doit bénéficier d’un apprentissage adapté, régulier, progressif et valorisé. Cet apprentissage dévolu généralement à l’école débute au CP et se poursuit durant toute l’école primaire.

L’enfant qui entre au CP peut dire « Je sais déjà faire beaucoup de choses. »

1 : Je sais écouter
  • J’entends bien :
    • À 3 mois : réagit aux bruits, à la voix, à la musique, arrête son activité, écoute
    • A 6 mois : reconnait son prénom, cherche d’où vient le bruit
    • A 12 mois : danse sur la musique, reconnait des mélodies
    • A 18 mois : reconnait les bruits familiers
    • A 2 ans : reconnait les bruits de l’environnement
  • Les bruits, les mots, les histoires, les consignes :
    • Les bruits : proches, les sons des phonèmes, les distinctions courts-longs…
    • Les mots : bébé/pépé, confiture/toboggan,
    • Les histoires : plaisir, langage/récit
    • Les consignes : 1X, touche/pose, et/ou…
  • Je sais m'écouter pour me corriger

Le rôle des parents

  • Du plaisir++++++++++++++
  • Des jeux+++++++++++++++

  • Écouter les bruits de la maison, du jardin, de la vie

  • Reconnaitre des voix

  • Lire des histoires

  • Chanter des chansons, des comptines

  • Demander à être écouté
2 : Je sais regarder
  • Je vois bien

  • Je repère les détails dans les images

  • Je sais comparer deux images

  • Je sais lire des images

  • Je sais rechercher un élément dans l'image

Le rôle des parents :

  • Des encastrements

  • Des puzzles

  • Des livres d’images

  • Des bandes dessinées

  • Des « mémory »

  • Des jeux des 7 différences

  • Des jeux de familles
3 : Je sais retenir
  • Les comptines

  • Les ordres complexes

  • Les histoires

  • Les mots dans l'ordre

  • Des choses dans ma tête et donner une réponse

  • Les images que j'ai vues

  • Les images dans l'ordre

Le rôle des parents :

  • Les chansons et les comptines de l ’école

  • Les comptines « jours de la semaine,0,1,2,3 … »

  • Des jeux de mémoire

  • Le rappel d’histoires entendues, lues

  • Le rappel de films vus

  • Des devinettes, des charades

4 : J'ai du vocabulaire
  • Je connais les mots de la vie de tous les jours

  • Les mots de l'école

  • Je demande qu'on m'explique les mots que je ne connais pas

  • Je trouve les mots facilement

  • Je peux nommer rapidement les images que je connais

Le rôle des parents

  • Des imagiers à nommer

  • Des jeux d’évocation et des familles (catégories, lieux, séries...)

  • Des devinettes
  • Des lectures d’histoires
5 : Je comprends bien
  • Les mots

  • Les histoires
    • Je sais poser des questions pour mieux comprendre : pourquoi ? comment ? quand ?...

  • Les consignes

  • Les questions

Le rôle des parents

  • Donner des consignes autour des activités du quotidien

  • Vérifier si l’enfant comprend en le questionnant

  • Associer l’enfant dans les activités de cuisine

  • Donner à faire, laisser faire, regarder faire
  • Discuter avec l’enfant
6 : Je sais être attentif
  • Pendant qu'on me lit une histoire

  • Pendant que je fais une activité

  • Pendant que j'écoute une consigne

Le rôle des parents

  • Proposer un environnement calme et propice aux activités de l’enfant

  • Laisser l’enfant faire à son rythme, se tromper, essayer, persévérer
  • Favoriser une activité à la fois , aller au bout de celle-ci avant d’en commencer une autre Permettre de s’ennuyer, de se poser
7 : Je sais jouer avec les sons
  • Trouver les rimes

  • Entendre une voyelle dans un mot

  • Répéter des mots difficiles

  • Couper les mots en syllabes

  • Jouer avec les syllabes

Le rôle des parents

  • Accompagner la découverte des sons dans les prénoms de la famille, dans les mots de tous les jours

  • Jouer avec les mots rigolos

  • Chanter des comptines rythmées, qui riment
8 : Je connais le temps et l'espace
  • J’ai conscience du temps qui passe

  • J’ai compris que les objets sont orientés
    • droite, gauche, haut, bas

  • Les mots qui parlent de l'espace
    • dans, sur, sous, devant, derrière...

  • Les mots qui parlent du temps
    • avant-après ,aujourd'hui, demain, ....

  • Les jours de la semaine

Le rôle des parents

  • Utiliser le calendrier

  • Visualiser le temps qui passe

  • Utiliser les mots précis
  • Parler des événements passés et à venir
9 : Je parle bien
  • Je fais des phrases longues et correctes

  • Je reconnais et je corrige une phrase fausse

  • Je pose des questions

  • Je discute avec les adultes

  • Je sais raconter des histoires
    • avec un début & une fin
    • avec des événements qui se suivent
    • en respectant le temps des verbes
    • dont les personnages sont bien identifiés
    • et imaginer une suite possible à l'histoire

Le rôle des parents

  • Prendre du temps pour faire la conversation avec son enfant

  • Lui poser des questions pour compléter et préciser

  • Reformuler ce qu’il dit
  • Continuer à lui raconter des histoires plus longues et plus complexes
10 : Je sais me débrouiller pour exécuter une tâche à ma portée
  • Je vérifie que j'ai compris
    • Je sais demander de l'aide pour comprendre

  • Je fais la tâche demandée
    • Je sais demander de l'aide pour faire

  • Je sais m'interroger sur ce que j'ai fait

  • Je sais corriger les erreurs que j'ai trouvées
    • Je sais demander de l'aide pour corriger

  • Je sais demander et recevoir l'avis de quelqu'un d'autre

  • Je suis content d'avoir réussi !

Le rôle des parents

  • Être disponible pour que l’enfant puisse demander

  • Féliciter l’enfant tout au long de sa démarche

  • Savoir observer les compétences de l’enfant et s’en émerveiller
  • Encourager l’enfant à découvrir et tenter de nouvelles expériences